top of page

La menthe poivrée



La menthe poivrée embaume les jardins et les boissons estivales depuis des millénaires. Retrouvée au cœur des pyramides, la menthe poivrée était déjà utilisée par les Égyptiens. Les Grecs et les Hébreux en usaient pour se parfumer, tandis que les Romains aromatisaient leur vin et leurs sauces avec. Les femmes romaines mâchaient une pâte constituée de menthe et de miel afin de cacher l’odeur du vin qu’elles buvaient en cachette. C’est d’ailleurs une femme, ou plus précisément une nymphe, qui offre son nom à la menthe. Dans la mythologie grecque, Minthé, délaissée par le dieu des enfers Hadès au profit de Perséphone qu’il a enlevée, ne cesse de se lamenter et d’insulter celle qui a pris sa place. Perséphone piétine alors la nymphe, transformée en menthe, à qui Hadès, pris de pitié, aurait offert une odeur entêtante afin de conserver son souvenir.


Utiliser ses pouvoirs...


♥ DANS L’ALIMENTATION Les feuilles de la menthe poivrée sont parfaitement comestibles. On peut facilement aromatiser son eau de quelques feuilles fraîches, accompagner ses glaces et sorbets d’un coulis de menthe poivrée ou en ajouter quelques feuilles hachées dans une salade. Pensez également aux thés glacés qui sont un moyen facile de consommer la menthe poivrée tout au long de l’année.

♥ EN HUILE ESSENTIELLE

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale pour apaiser les coups de soleil grâce au pou- voir rafraîchissant de cette plante. Quelques gouttes massées directement sur les tempes soulagent également les maux de tête grâce au menthol qu’elles contiennent. Contre les douleurs dentaires, elles peuvent aussi endormir la douleur le temps de consulter un dentiste.

♥ EN HYDROLAT Tonifiant et rafraîchissant, l’hydrolat de menthe poivrée atténue les rougeurs lorsqu’il est pulvérisé sur le visage. Appliquez-en quelques gouttes sur le visage et le cou à l’aide d’un coton propre au réveil pour profiter de son effet purifiant.



BIENFAITS SUR LE PSYCHIQUE Rafraîchissante, stimulante et tonique, améliore la clarté mentale.

BIENFAITS SUR LE PHYSIQUE Lutte contre les maux de tête, la nausée et les vomissements, le mal des transports et la fatigue, favorise la digestion.



Consommer la menthe poivrée...

Tisane Calebasse Laboratoire Roll on 100BON Hydrolat Typology


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page