top of page

Les tapisseries florales De Gournay

  • Salomé Dollinger
  • il y a 5 jours
  • 4 min de lecture

En septembre dernier, la capitale a révélé son visage artistique durant la Paris Design Week, organisée chaque année par Maison & Objet. L’occasion pour Fine Fleur de découvrir l’un des six showrooms de Gournay, célèbre pour ses revêtements muraux ainsi que ses tissus peints et brodés à la main. Des œuvres d’art uniques illustrant les rêves des palaces et des marques les plus prestigieuses du monde.


Dans sa boutique feutrée de la rue des Saints-Pères à Paris, de Gournay collectionne les revêtements muraux. Tous sont peints à la main, parfois brodés de perles et de sequins, ou finement ornés d’oiseaux, de papillons ou de fleurs... Ici, aucun prix n’est affiché car chaque création fait l’objet d’une commande spéciale. Mais toutes donnent au lieu une âme sans pareille.


Nous sommes au début des années 1980. Dans sa maison de famille, Claud Cecil Gurney contemple cet ancien panneau mural chinois, si fragile et cher à son cœur. Mais il ne trouve aucun artisan qualifié pour le restaurer. Bien décidé à raviver l’art du papier peint à la main, le grand amateur d’arts d’Extrême-Orient sillonne la Chine à la recherche de celles et ceux qui perpétuent ce savoir-faire ancestral... et finit par les trouver à l’ouest de Shanghai. En 1986, à Londres, Claud Cecil Gurney fonde alors la maison “de Gournay”, qui rend hommage au nom que portaient ses ancêtres lorsqu’ils vivaient en France au Moyen Âge. Aujourd’hui dirigée par ses filles, Hannah et Rachel, elle compte des showrooms d’exposition à Londres, New York, Moscou, Shanghai, Beijing et Paris.



UN TRAVAIL D’ORFÈVRE


Les fonds sont en soie, en lin ou en papier de riz, provenant des fonds de boîtes chinoises de thé. Les motifs sont dessinés à la main, avec de la peinture murale classique. Pour apporter profondeur et contraste, de Gournay joue avec des dégradés de fils. “Ces cinq dernières années, l’ajout de perles et de sequins dans les tapisseries s’est accentué, permettant aussi de faire ressortir les motifs en relief”, assure Angela Bitar, Architectural Designer et Senior Project Manager chez de Gournay. Pour chaque dessin, il existe un motif de 20 lés (dessin avec raccord sauté). Si le client souhaite quelque chose de plus grand, alors de Gournay dessine de nouveaux lés. Ainsi, le motif ne se répète jamais à l’identique. Autre particularité de la maison : son service tailored, qui adapte les motifs à la surface de la pièce afin que les dessins ne soient jamais cachés derrière un lit, une table ou un meuble. Et vous ne les verrez jamais trop près du sol : une trace de pied ou un frottement de vêtement pourrait les abîmer !


FABRICATION ARTISANALE


La conception se fait en Angleterre et la fabrication en Inde, où les techniques d’artisanat ont été conservées. Les Project Managers ont souvent une formation d’architecte : ils évaluent la composition et le nombre de lés nécessaires avant de créer le motif en noir et blanc puis l’échantillon coloré. Pour les délais de production, il faut compter entre 16 et 20 semaines. Et à création unique, choix multiples : il y a les papiers peints texturés en soie vierge, ceux en soie peinte de teinture nacrée ou recouverts de feuilles métalliques (que l’on distingue en petits carrés sur les fonds, avec de l’or 22 carats pour la version précieuse). Pour un rendu papier, c’est la soie teinte à l’éponge qui sera privilégiée, et le papier poncé pour un effet vieilli.



UNE MAISON COMME UN ENCHANTEMENT


De Gournay propose quatre collections de papiers peints à la main. Motifs de chinoiseries– ces branches qui montent du sol et s’élèvent vers le ciel, à ne pas confondre avec celles descendant du haut du papier peint, typiques de la Corée –, fresque panoramique française du XIXe siècle, paysages oniriques, fleurs de la période Edo au Japon, motifs géométriques façon Art déco... Chaque création donne vie aux intérieurs.“Les designers cherchent toujours à raconter une histoire. Et les clients demandent souvent un environnement à l’image du lieu,avec par exemple une faune et une flore locales. Dans le motif Erden, il y a beaucoup de feuilles, de végétaux et d’espèces d’oiseaux”, explique Angela Bitar. Quelques instants plus tard, nous passons sous cet incroyable plafond céleste. "On peut le personnaliser avec la constellation de son choix”, sourit notre guide. Car c’est là toute la singularité de la maison : la composition sur mesure.


DES CLIENTS DE HAUT VOL


Plébiscitée par les plus grands architectes d’intérieur, la Maison de Gournay collabore avec les fines fleurs du luxe, comme LVMH et Cartier. Dans la publicité Coco Mademoiselle de Chanel, Keira Knightley se réveille dans cette chambre tapissée du motif Portobello, aux couleurs partiellement sur mesure sur papier métallisé à la feuille Deep Rich Gold. Le Four Seasons de Florence figure parmi les plus belles réalisations de la Maison, de Gournay l’ayant entièrement personnalisé en réutilisant certains éléments de leurs motifs. “Nos clients se trouvent aux quatre coins du globe. En volume, ce sont les États-Unis qui arrivent en tête. Ils commandent généralement de grandes pièces mais on est sur quelque chose d’assez standard. En France, on travaille davantage la personnalisation sur de petites pièces”. En témoigne la vitrine Dior Plum Blossom, aux couleurs sur mesure sur papier métallisé à la feuille Tarnished Silver. “On a aussi des demandes spécifiques avec des contraintes techniques. Je pense notamment à ces papiers peints effet marbre pour un bateau. Ils devaient être traités contre le feu et le sel du papier. C’est là que la collaboration avec les designers est intéressante”. Parmi eux, India Mahdavi et Vincent Darré. Ce dernier avait transformé l’appartement du showroom parisien de Gournay en un véritable pavillon français, avec une série de trois papiers peints s’associant en toute harmonie au mobilier : une collection capsule de Vincent Darré pour de Gournay, vendue exclusivement chez Invisible Collection en 2022.


En plus des papiers et tissus peints à la main, la Maison réalise ses propres meubles, miroirs et porcelaines. De Gournay travaille également avec des stylistes et créateurs de mode, comme Matthew Williamson et Jenny Packham, pour créer des pièces de soie peintes à la main, que l’on a déjà vues sur Kate Middleton. La preuve que de Gournay repousse sans cesse les limites des possibles... •


@degournay

15 rue des Saints-Pères 75006 Paris



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page