top of page

La vaisselle de mauvais goût

Le moche serait-il en train de devenir le nouveau tendance ? Dites au revoir au minimalisme et aux lignes épurées et accueillez le “maximalisme” dans vos intérieurs.

© The Cool Republique


Le mouvement hérité de l’architecture baroque du XVIIème siècle s’empare du mélange des couleurs et des textures dans un joyeux assortiment des styles. Le maximalisme propose d’exprimer sa personnalité dans chaque aspect de son intérieur, sans avoir peur de passer pour kitsch. Cette générosité se dévoile dans le choix de la vaisselle ancienne, héritage familial que l’on ressort fièrement des vaisseliers après des années à la cacher par crainte de “jurer” dans un intérieur épuré ultra-contemporain. L’originalité de ces pièces de caractère porteuses d’histoire inspire les designers : on redécouvre les pichets en forme de chouettes ou de poissons des tables de nos grands-mères, les verres à vin à pied que l’on ne pouvait plus voir en peinture et les assiettes ramenés de voyages qui ne vont avec rien sur les étagères de nos enseignes de décoration favorites.


Pichets figuratifs

© Anthropologie © Manufacture de Digoin


Nous ne pensions plus avoir l’occasion de ressortir cette vieille cruche en forme de volatile, et pourtant, on pose un nouvel œil sur cet objet au comble du mauvais goût. Finale- ment, nous voyons cette pièce pleine d’histoire pour ce qu’elle est : une pièce maîtresse de nos futures tables estivales. Aux formes d’animaux, de légumes ou de végétaux, ces cruches figuratives emplies d’eau fraîche sont une aubaine.


Assiettes peintes

© Dior © Molleni


Exit les assiettes toutes blanches ennuyeuses, et bonjour les plats acidulés. Ces assiettes peintes à la main sont de véritables chefs d’œuvre de présentation. Tellement belles, qu’on les affiche fièrement sur sa table, quand on a pas tout bonnement envie de les accrocher à ses murs. Véritables petites toiles d’artistes peintres, on les assortit sur nos tables et aux murs de nos cuisines et salles à manger, pour une décoration originale qui ne manque pas de relief.


Verres à pieds

© Wave © Helle Mardhal Studio


La verrerie colorée apporte une touche délicate et nuancée à nos boissons. Pièce facile à chiner, les verres se juxtaposent et se collectionnent sous toutes leurs formes. Les verres à whisky massifs comme les flûtes élancées sont de retour sur nos tables d’été. Certains s’amusent même à exposer leur jolie collection contrastée, tentant de dénicher les formes et les coloris de verres les plus audacieux. De manière générale, on observe un grand retour des lignes rétros, qu’on remet au goût du jour par des tons colorés.


Coupes à glace et à dessert

© Zara Home © Anthropologie


Le dessert est un moment privilégié du repas à la française. On y concentre de grands efforts de présentation, négligeant parfois le support choisi. Pourtant, il existe toutes sortes de vaisselle destinée aux desserts : coupelles à fruits et coupes de glace offrent un peu de hauteur à vos desserts impromptus. Ils sont idéaux pour offrir un peu de contenance aux mets moins travaillés : salades de fruits, fraises juteuses, sorbets et compotes maisons, pourtant très appréciés.


Plats de famille

© Merci Paris © Tory Burch


Soupières, saucières, saladiers, plateaux et autres plats de service sont remis au goût du jour. Ils invitent au partage, permettent à chacun de se servir à sa faim sans faire de gaspillage alimentaire et proposent un service à table permettant à l’hôte de ne pas délaisser ses invités pour la cuisine au moment du service. Ces pièces d’exception regorgent de mets où ils terminent de mijoter tout en élégance.


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page