top of page

Le cœur du ferret, cabane pittoresque de la côte d'argent

  • Salomé Dollinger
  • 4 sept.
  • 5 min de lecture

Avec cette cinquième adresse nichée sur la pointe du cap Ferret, Thibaud Elzière et Robin Michel, les deux frères fondateurs d’Iconic House, comptent bien nous faire voyager encore un peu ! Inspirés par l’imaginaire des cabanes en bois typiques de la région, ils en dévoilent leur propre vision : celle d’un refuge de luxe confidentiel, baigné dans une nature luxuriante, où la décoration franco-mexicaine et les couleurs réveillent le tout avec hardiesse.


ree

Ses huîtres, son phare, ses pinasses... Au fil de l’eau, le Cap Ferret a dessiné un visage d’eldorado à la côte Atlantique, devenant un haut lieu de villégiature, notamment pour Thibaud Elzière qui y séjourne chaque été en famille. Une destination privilégiée pour compléter sa collection de maisons privées ! Mais cette fois-ci, avec Robin Michel, il choisit un terrain nu auréolé de pins pour ériger son Iconic House de 350 m2. Une première !


Depuis le début de l’été, le quartier prisé de la Pointe au Cap Ferret abrite un nouveau havre de paix : Le Cœur du Ferret. Non loin de Chez Hortense, l’emblématique restaurant de ce paradis adulé, l’adresse se chuchote de bouche-à- oreille. Il faut dire que les locataires déboursent jusqu’à 45 000 € la semaine pour être tranquilles, et pour cause ! Ces “happy few” sont accueillis par un house manager orchestrant le service hôtelier. C’est là toute la singularité des Iconic House : un pool de prestataires – dont une aide-ménagère et un chef cuisinier (uniquement en haute saison) – offre un profond sentiment d’exclusivité à un séjour en toute intimité.


ree

L’ESPRIT D’UNE CABANE FERRETCAPIENNE


C’est donc à l’abri des regards (et des éminents pins) que Thibaud Elzière et Robin Michel ont élu domicile. Faisant taire leur amour des vieilles pierres, les frères visionnaires choisissent un terrain nu pour y bâtir une cabane ferretcapienne version Iconic House. Œuvre de l’architecte local Frédéric Thet – dont l’agence Tdesign architecture est basée à Bordeaux, à Paris et au Cap Ferret –, elle reflète toute l’écoconstruction des cabanes ostréicoles de la presqu’île, avec sa charpente traditionnelle, son

bardage bois en pin des Landes lasuré noir et sa toiture en tuiles canal aux tons clairs. Une aile de la villa est même posée sur pilotis, faisant écho aux cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon. Très vite, les premières idées de Frédéric Thet et cette nature opulente réveillent l’imaginaire des deux frères, qui s’évade naturellement vers les haciendas, ces vastes bâtisses mexicaines organisées autour d’une piscine : “Nous sommes partis sur l’idée d’un décor unique qui mélange influences locales et mexicaines comme celles de Frida Kahlo ou de l’architecte mexicain Luis Barragán”. Une escapade qui prend tout son sens lorsque les deux frères découvrent, en se plongeant dans des archives, les toiles du peintre mexicain Diego Rivera. Durant l’été 1918, son ami André Lhote l’invite à séjourner sur la Côte d’Argent, qui n’est pas sans lui rappeler sa terre natale mexicaine. Sous ses pinceaux, les paysages deviennent alors un joyeux dialogue entre deux cultures. Dialogue que l’on retrouve dans toute la curation d’art, menée en collaboration avec Joséphine Fossey Office.



DES ŒUVRES SUR MESURE


En toile de fond du salon, une immense fresque signée Redfield & Dattner et Alexia Reveleau raconte cette rencontre mexicano-ferretcapienne dans un monochrome jaune orangé que l’on retrouvera ici et là. Les yeux se promènent ensuite sur la cheminée en pierre rose, dont le concept fait référence aux ex-voto par les designers mexicains Ohla Studio, puis sur la table en bois révélant trois plateaux de jeux. Un bijou confectionné par les designers des ateliers Laissez Passer, à partir de déchets matériels du port bibliothèque architecturale, clin d’œil à l’architecte mexicain Luisindustriel de Marseille. Dessus trône une sculpture minimaliste en bois de l’artiste mexicain Joel Escalona. Puis une toile griffée G-Kero (soit l’artiste Marguerite Bartherotte, que l’on ne présente plus au Cap Ferret) apparait comme par surprise. Plus loin, la bibliothèque architecturale, clin d'oeil à l'architecte mexicain Luis Barragan imaginé par les designers français Goons, dévoile subtilement la cuisine. "De l'héritage hispanique à la nouvelle garde du design mexicain, en passant par l'artisanat d'excption, le Mexique offre un territoire d'expression formidable", explique Robin.


ree

UN DÉCOR TEINTÉ D’AUDACE


Pour aller à contre-courant de l’esprit traditionnel (et parfois austère) de la cabane de pêcheurs, Thibaud et Robin font appel à Marine Delaloy et Paula Alvarez de Toledo. Faisant partie des cent meilleurs designers et architectes du monde sélectionnés par le magazine AD en 2023, le tandem de Jaune Architecture annonce la couleur avec des choix audacieux. Pour Thibaud “il fallait contrer l’austérité et l’épure de la cabane de pêcheurs pour développer une esthétique audacieuse en y apportant des partis pris forts sur les matériaux et les couleurs”.


En fil rouge sur le sol, l’association du bois et de la lave émaillée colorée guide les hôtes vers les sept chambres, chacune associée à un monochrome et disposant de sa salle de bain. Au fond du jardin d’Eden, la suite isolée Le cabanon, avec sa terrasse privative, offre un brin d’intimité. Au cœur de la maison, le grand salon et la cuisine ouverte rassemblent.


À l'extérieur, piscine chauffée, cinéma de plein air et espace bien-être appellent à la détente. En prolongement de cette oasis, la salle de sport et une aire de jeux pour enfants. Et pour partir en exploration, la voiture électrique Iconic Kate, dont la carosserie jaune rappelle le carrelage de la maison et de la piscine.


ree

Pensé pour les quatre saisons, Le Cœur du Ferret deviendra incontestablement le refuge des familles et des amis en quête de sérénité, mais aussi des séminaires d'entreprises et des tournages, car pour les pros, la maison peut se louer à la journée. Iconic House a aussi imaginé des offres week-end, du vendredi 10h au dimanche 19h, à partir de 4 000 €. Pour les fondateurs, le luxe se veut discret et avant tout dans les détails : "Le concept d'Iconic House, c'est la convivialité et l'intimité d'une maison, avec le confort et le service d'un hôtel".


Bon à savoir : depuis le début de l'aventure Iconic House, des city guides ICONS, axés sur les destinations où se cachent les maisons, peuvent s'acheter en ligne ou dans un petit réseau physique (dont la librairie Artazart et le concept-store Merci, à Paris). "À mi-chemin entre le guide de voyage et le livre photo, chaque numéro distille une sélection de portraits, découvertes, bonnes adresses... et laisse beaucoup de place à l'image, avec des instants capturés par plusieurs photographes. Celui sur le

Cap devrait sortir d'ici quelques mois", indique Grégoire Boulant, responsable Brand & Experience chez Iconic House. L'édition du Cap Ferret est prévue pour la fin d'année.


--


Reportage extrait de Fine Fleur n°06 - Le tournesol.




Commentaires


bottom of page