Des fleurs de cristal à la maison Lalique
- Johanna Witz
- 16 juil.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Avant de devenir le nom d’une maison de cristal, Lalique est le nom d’un homme. René, un homme portant une épaisse moustache, se fait connaître comme bijoutier- joaillier, participe à l’exposition universelle de 1900 et installe sa boutique rue Royale à Paris. Pourtant, c’est en Alsace, à Wingen-sur-Moder, que se trouvent sa manufacture ainsi que sa villa familiale. Visite sur les traces d’un créateur de génie qui a su sublimer le cristal sous toutes ses formes.

Lorsque l’on évoque la maison Lalique, on pense avant tout à de la verrerie ainsi qu’à des sculptures de cristal en tout genre. C’est bien le cœur d’activité de l’entreprise. Pourtant, à ses débuts, René Lalique embrasse une carrière de bijoutier en devenant l’apprenti de Louis Aucoc et en suivant des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il s’illustre pour les maisons Cartier et Bouchara, entre autres, en ajoutant à ses parures des matériaux jusque-là inutilisés : l’émail, les pierres précieuses, la nacre, la corne, ainsi que le verre. À la fin du XIXe siècle, il dispose de sa propre boutique, 20 rue Thérèse, à Paris, où il se sert de l’émail et du verre pour donner vie à des scènes figuratives complexes. Il crée des bijoux pour des stars telles que Sarah Bernhardt et participe à l’exposition universelle de 1900, devient officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur : il est “l’inventeur du bijou moderne”.
Il faut attendre 1907 et l’ouverture d’une boutique place Vendôme, à Paris toujours, pour que les objets de verrerie rejoignent les bijoux en magasin. Le parfumeur François Coty requiert le savoir-faire de René Lalique afin de créer les flacons de ses parfums. Pour la première fois, des parfums sont proposés dans des flacons travaillés et esthétiques à un prix abordable. Devant le succès de cette collaboration, Lalique oriente sa production vers le travail du verre industriel, notamment pour la parfumerie. Il passe de grand créateur de joaillerie à maître verrier de l’Art déco.
Si jusque-là ses premières créations de verre étaient réalisées dans son atelier de Rambouillet, une manufacture est construite en 1922 pour se consacrer entièrement à la production de verrerie. La maison Lalique quitte la capitale au profit du Bas-Rhin alsacien,et s’installe dans la petite ville de Wingen-sur-Moder. Lalique investit dans une maison de vacances où la famille pourra suivre l’avancement des travaux ainsi que les productions qui suivront.

Dès1925, la reconnaissance de la capitale ne manque pas de récompenser sa participation à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes : René Lalique développe un style unique en jouant entre la transparence et le mat du verre. Ses descendants continueront d’imposer le style et la qualité de la maison Lalique. Son fils Marc lui succède et instaure le cristal comme signature de la marque. Sa petite fille Marie-Claude rendra hommage à ses origines en remettant la bijouterie et la parfumerie au cœur de l’identité de Lalique.
UNE MANUFACTURE ALSACIENNE
La manufacture Lalique est une vieille dame. Elle a fêté son centenaire il y a déjà deux ans,en 2022. Pourtant, à l’intérieur, c’est la vie qui bouillonne, à la chaleur des fours à bassins, pour sculpter le cristal. Il y a un véritable équilibre entre ancienneté de la tradition et du savoir-faire de la maison, et renouveau : tant dans la jeunesse des apprentis que dans la transmission du métier qui se fait ici. En effet, pas de formation à proprement parler pour rejoindre la famille Lalique, c’est sur le terrain qu’on apprend les ficelles du métier. Et les métiers, ils sont nombreux dans cette manufacture de cristal ! On progresse dans la manufacture de la même manière que prend forme ici une pièce de cristal. Au commencement,
on découvre aux côtés de Lionel Rohfritsch, le responsable qualité, une impressionnante collection de moules : “Voici les moules des différentes pièces de cristal Lalique, il y en a des très anciens datant de l’époque de René Lalique, comme ceux des toutes dernières collections...” explique-t-il.

Nous rencontrons ensuite une petite équipe de potiers, occupés à travailler la terre glaise réfractaire
pour former des pots en terre qui deviendront de futurs fours où chauffer le cristal coloré. Si ces pièces sont en perpétuelle production,c’est parce qu’elles nécessitent une vingtaine de jours de fabrication ainsi que de séchage (la pièce pèse près d’une tonne mouillée, puis 600 kg une fois sèche) et ne dis- posent d’une durée de vie que de quelques mois (3, en moyenne). Les pièces incolores quant à elles sont cuites tout à fait différemment, dans un four à bassin électrique.La pâte de cristal chaude et ambrée en est extraite à l’aide d’une canne, puis immédiatement soufflée à la bouche, roulée, et pressée dans un moule. Un peu à la manière d’une boule de miel extrêmement chaude qu’on viendrait presser dans un gaufrier placé sur une flamme plus chaude encore. Cette technique du “soufflé” est parfaitement adaptée à la création de flacons et de pièces creuses. Pour les sculptures de grande taille en plein, c’est la technique du “pressé” qui permet d’écraser le cristal dans un moule à l’aide d’une sorte de mortier géant.
LA NAISSANCE DU CRISTAL
À cette paraison succède un nouveau passage sous la flamme, celle du chalumeau, qui vient décoller les bouts de cristal qui ont débordé de la forme du moule. Un grand ciseau permet de couper la masse chaude rougeoyante et un coup de bâton bien placé permet de délimiter le socle de la sculpture qui naît, sous nos yeux, sur un plateau de sable. La pièce (ici la sculpture de deux poissons nageant en cercle l’un à la poursuite de l’autre) part ensuite pour les arches de recuisson. C’est là que le cristal qui vient d’être moulé à 1100 °C va continuer de cuire pour progressivement perdre en température sans casser. On quitte la partie de l’atelier dédiée à la naissance des pièces où flotte une odeur de bougies d’anniversaire qu’on vient de souffler, pour rejoindre les parties “froides” de la manufacture. Là, toutes les pièces sont contrôlées une à une. Celles ayant besoin d’une retouche repartent sous le feu d’un chalumeau qui efface les traces de moule. À la taille, on définit chaque rainure à la main, pour lui apporter la précisionqu'une découpe à la fraise arrondie dans les moules ne permet pas.

Les moules, c’est bien ici qu’ils sont conçus, d’après les plans 3D des nouvelles collections envoyées directement de Paris où sont toujours conçues les différentes pièces Lalique. Pour les inventions les plus complexes, telles que le flacon muguet, c’est l’atelier cire perdue qui se charge de créer des prototypes de moules. Cet objet qui joue avec la transparence et l’aspect lisse de la surface et le satiné des motifs de brins de muguet qu’on trouve à l’intérieur du contenant a nécessité plusieurs mois de recherche. Si cet atelier travaille aussi aux collaborations d’art avec des artistes, contemporains ou non, la plupart des pièces iconiques de Lalique appartiennent à une des trois inspirations originelles de René Lalique : les femmes, la faune et la flore. Nous avons vu le moulage de la sculpture poissons, nous découvrons la création du moule du flacon muguet, et nous voyons à l'atelier bitumage où les émaux de couleur et les dorures sont ajoutées à la main, le vase Bacchantes qui est sablé puis repoli pour en faire ressortir les plus fins détails.
VASES ET MOTIFS FLORAUX CHEZ LALIQUE
Les fleurs, ce n’est pas ce qui manque chez Lalique. Les motifs de rose,de dahlia, de muguet ou encore de lotus fleurissent sur nombre de leurs créations de cristal.Le végétal est sans nulle doute une des inspirations phares de René Lalique. Le vase muguet, le flacon de parfum anémones ou encore le verre lotus ; ils sont nombreux à représenter la forme d’un pétale, d’une branche ou d’un bouquet de fleurs. Les vases, eux aussi, lors- qu’ils sont encerclés de bacchantes dansantes, sont prêts à accueillir les plus beaux bouquets. Ces motifs intemporels, couplés à la transparence immortelle du cristal, sont des immanquables de la marque. Des best-sellers revisités avec la dernière nouveauté de la maison : une collection Nebula qui voit ses pièces les plus iconiques teintées de la plus sublime des nuances de rose. Pour célébrer la collection, direction la villa Lalique, située dans le même village de Wingen-sur-Moder.
La maisonnée, autrefois habitée par la famille Lalique, se situe elle- même dans un écrin végétal où ont été installées des ruches. Entourée de vastes jardins, la villa fait aujourd’hui office d’hôtel ainsi que de restaurant. Et pas des moindres : le restaurant de la villa Lalique a été couronné de deux étoiles au guide Michelin. On y sert la savoureuse carte de Paul Stradner. Il propose, dans une salle vitrée entourée de végétation et décorée de nombreuses pièces de la maison Lalique, des plats issus de l’agriculture locale et de saison : “Je crois qu’il faut garder les yeux ouverts sur ce qui se fait et ce qui est produit autour de soi quand on arrive dans un restaurant”. La carte du chef évolue, plat après plat, au fil des arrivages, en fonction des intempéries, au rythme des légumes et des autres matières premières de ses plats travaillés. Dans l’assiette, des saveurs recherchées à partir d’ingrédients simples. Ses mets sont délicieux et valent nettement la distinction étoilée du chef qui continue de viser plus haut : lorsqu’on lui demande s’il cherche la 3e étoile, il répond avec honnêteté et simplicité : “Il faut toujours essayer d’être meilleur demain qu’aujourd’hui. Et je ne me vois pas arrêter d’essayer de la chercher !”
Jusqu'à la fin de l'été, on sert dans le restaurant de la villa un menu anniversaire qui retrace les 10 années de plats emblématiques de la cuisine : un voyage culinaire en 10 temps composé de l’œuf parfait « Sarah Bernhardt » aux Kartoffelnudeln, plats signatures de Paul Stradner, aux desserts de Jonathan Bunel : une rhubarbe accompagnée de safran et fleur d'oranger digne d'une création d'architecte. Et en souvenir, un photophore aux motifs de feuilles a été lustré d'or pour l'occasion.
UN SHOWROOM EMPREINT D’HISTOIRE
La villa Lalique a été réaménagée autour de cette expérience culinaire : on trouve une très impressionnante cave à vin au sous-sol, où se tiennent parfois des réunions ou des concerts. Les bouteilles qu’elle renferme sont toutes inscrites sur un gigantesque registre, et se dégustent également au bar. Là-bas, deux cocktails roses ont été créés tout spécialement en hommage à la collection Nebula : un cocktail au Sauterne, à la liqueur de groseille et à la vodka qui en reprend la couleur exacte, ainsi qu’une variante tirant sur le rose ancien. Cette deuxième option se compose de gin Lalique, une bouteille très herbacée contenant 14 herbes différentes, et qui vient de sortir de leur propre distillerie écossaise, ainsi que de la liqueur de griotte et du lillet.

Dans les étages supérieurs, quelques chambres permettent à ceux qui en ont besoin de passer la nuit sur place, ou de venir s’y reposer pour quelques jours. Les différentes chambres ont été décorées pour servir de showrooms à la ligne d’ameublement et de décoration de la maison Lalique. Chacune des chambres représente une collection différente et s’anime autour des motifs et des couleurs de la rose, du dahlia ou encore du muguet... Chaque détail y est signé Lalique, des robinets de la baignoire aux poignées des tables de chevet, l’empreinte Lalique est partout.Les chambres de ce Relais & Châteaux sont élégantes et luxueuses, liées par des portraits de René Lalique, si reconnaissable avec son impressionnante moustache, et des photographies de famille. La villa est un lieu chargé d’histoire, celle d’une famille de passionnés et d’un savoir-faire aussi précis, clair et pur que le cristal •
—
18 rue Bellevue
67290 Wingen-sur-Moder
© Photographies de Lalique SA























L'idée que la clarté de l'intention influence directement la précision d'une lecture de tarot est particulièrement pertinente. Cela résonne avec mon expérience où une focalisation précise avant le tirage mène souvent à des aperçus plus ciblés. Pour ceux qui cherchent à affiner leur propre pratique ou à explorer des combinaisons de cartes spécifiques de manière ludique, un outil peut être très utile. Il existe des générateurs qui permettent de créer des tirages personnalisés, offrant une nouvelle perspective sur les archétypes du tarot. Vous pouvez explorer ces possibilités sur générateur de cartes de tarot interactif pour expérimenter.
L'accent que vous mettez sur la régularité et la précision dans l'apprentissage d'une nouvelle compétence est particulièrement pertinent. Beaucoup sous-estiment à quel point une cadence stable peut transformer la progression, que ce soit en musique, en écriture ou même dans des tâches plus techniques. Cependant, trouver un outil fiable pour maintenir ce tempo idéal, surtout lorsqu'on pratique seul, peut parfois être un défi. Pour ceux qui cherchent à affiner leur rythme et leur précision, un métronome en ligne fiable peut être une ressource précieuse.