top of page

Maison&Objet : LA tendance décoration de 2024

À l'occasion du 30e anniversaire du salon Maison & Objet, l'équipe de Fine Fleur s'est rendue à Paris pour un tour d'horizon de la décoration et de l'aménagement d'intérieur. Un plein d'inspirations parmi lesquelles une tendance s'est largement sont dégagée pour l'année 2024. On découvre tout cela en images !


Trésors marins


© Photographies : Anne-Emmanuelle Thion (à gauche) et Fine Fleur Magazine.


La tendance marine est LA tendance qui était omniprésente sur tout le salon. La bulle WHAT'S NEW? In Decor investie par la designer d'intérieur Elizabeth Leriche intitulée "Nouveaux Mondes" a laissé place aux motifs marins, aux poissons, aux coraux et aux jeux de matière. C'est cette installation qui a présenté ce nouveau "courant" de la décoration, mais pas seulement. Les sculptures de poissons, les coraux sur pieds et les assises aux formes marines étaient présentent chez de nombreux designers.


Une tendance que l'on adopte volontiers et qui joue avec les matériaux les plus solides pour les rendre aussi voluptueux que le drapé d'une méduse qui flotte dans l'eau. Bien loin des bougies marines en gels translucides des salles de bain tout droit sorties des années 1990, on adopte le corail par touches élégantes, dans un esprit de cabinet de curiosité chic.


© Shopping : Lampe Crème Atelier -- bougeoir Stences -- pince à pain Roger Orfevre -- suspension Sophia Taillet -- lampe Refair



Made in the ocean


De la gélatine qui prend des airs de verre aux carreaux terrazzo fabriqués à partir des couleurs de coquillages et de moules, l'expérience était complète. Des diffuseurs d'odeurs iodées ont veillé à nous transporter à vingt mille lieux sous les mers ! On apprécie de découvrir comment on passe de coquilles vides à des matériaux aussi concerts et étanches et que ces plaques de terrazzo qui font ressortir les teintes naturelles des coquillages broyés. Saint Jacques, moules et huitres n'ont qu'à bien se tenir !


© Photographies : Fine Fleur Magazine


Paysage marin


D'autres inspirations marines repérées dans les allées du salon : des luminaires en squelettes d'oursins teintées, des pieds de consoles en coraux rouges vermillons, des fauteuils aux formes de coquillages de velours et des lampes qui se la joue mollusque, en apparence du moins...


© Photographies : Fine Fleur Magazine


Une dernière bouffée d'oxygène (ou plutôt d'eau de mer ?) avant de nous quitter, avec cette sélection qui sent bon les embruns marins et l'eau iodée... Sans oublier les gammes de cosmétiques qui usent des bienfaits de la mer et s'inspirent de ses belles propriétés !


© Shopping : Assiette et rond de serviette Bonadea -- crème pour le visage Thalgo -- suspension The Light Factory -- canapé Westwing -- lampe Lotus par Carlo Nason -- cure ventre plat Atelier Nubio

Comments


Commenting has been turned off.
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page