top of page

Tendance : le cornichon

Visuel © Fine Fleur Magazine
Visuel © Fine Fleur Magazine

Croquant, mordant, le cornichon est la nouvelle star des assiettes. On le sert à toutes les sauces (littéralement), que ce soit dans les plats traditionnels ou revisités, plongés dans un Martini pour remplacer l’olive, ou agrémentant une tequila de sa saumure aigre-douce. Le piquant pickle arrive sur le devant de la scène - ou de l'assiette.


Lorsqu’on a commencé à proposer du Martini au jus de cornichon, on a compris que le cornichon venait de passer du rang de condiment dépassé à nouvel aliment hyper tendance. Le côté enfantin du cornichon, dont même le nom est rigolo à prononcer, séduit par sa simplicité et son côté très graphique. Décryptage aigre-doux de la montée au pouvoir d’un (tout petit) géant vert.



© Les Hot Girl Pickles de Good Girls Snacks / Le cornichon géant épicé de Van Holten's


LE CORNICHON DESIGN

Il est arrivé subtilement, ce cornichon... Peut-être que la diffusion de l’épisode 3 de la saison 3 de Rick et Morty dans lequel Rick se transforme en cornichon pour échapper à une séance de thérapie familiale n’y est pas pour rien... Dès 2017 apparaissent des produits dérivés à l’image de “rick-ornichon”, avec notamment la sortie d'une boîte de Pringles goût cornichon. Depuis lors, doucement mais sûrement, le cornichon, légèrement acidulé et particulièrement croquant et juteux, semble être devenu un aliment cool. On affiche son amour pour le pickle sur sa casquette ou même son t-shirt.


LE CORNICHON GOURMET

Les pots de cornichons se vendent depuis le XVIe siècle, durant lequel ils sont accueillis sur les tables françaises où ils accompagnent parfaitement les terrines et la charcuterie. Depuis, on observe assez peu d’évolution dans la condimentation du cornichon baignant dans une saumure à base de vinaigre. Aux États-Unis, le cornichon devient l’aliment phare de nouvelles marques au packaging design : Good Girl Snacks lance deux pots de hot girl pickles (qu’on peut traduire par “les cornichons de la fille cool”, pour dire à quel point c’est in de manger des cornichons). Du côté des vidéos ASMR*, on s’amuse à croquer des pickles XXL de chez Van Holten’s à toutes les sauces.


*ASMR : Autonomous Sensory Meridian Response, acronyme anglais désignant la sensation de bien-être, provoquée par certains stimulis auditifs, visuels, olfactifs ou cognitifs.



LE CORNICHON PARISIEN

Au creux du 11e arrondissement de Paris, un nouvel établissement a ouvert ses portes il y a environ 1 an : Le cornichon. Avec une décoration inspirée des PMU et une carte française de “plats traditionnels mais extrêmement bien maîtrisés” d’après les fondateurs, le restaurant se veut véritable lieu de vie où déguster des salades de tomates, soupes de petits pois et pâtes au beurre finement préparées. Et du côté des boissons, on retrouve les pastis et les anciens digestifs décorés d’une tranche de cornichon ! Un nom choisi pour l’établissement pour “son côté simple et classique mais à la fois qu’on n’oublie pas”.


LE CORNICHON DE NOËL

Chaque année, les décorations de Noël à suspendre sur son sapin se font de plus en plus originales. Petits anges et étoiles dorées ont laissé place à des boules en forme d’objets de notre quotidien parfois déroutants : brosse nettoyante pour le visage, Sneakers, crustacés, accessoires électroniques... Toutes les formes sont autorisées pour un sapin qui parle de nous et de nos habitudes de consommation. Au milieu de boules aux effigies de Big Mac® ou d’avocats (souvenir de la grande tendance des avocado toasts), le cornichon pourrait passer incognito. Pourtant, on accroche depuis le XIXe siècle une décoration en forme de cornichon dans le sapin afin que les convives se livrent à une chasse au trésor : celui ou celle qui trouve la décoration gagne traditionnellement un petit cadeau supplémentaire, ou le droit d’ouvrir


© Ornements de sapin Ebay / Lilosquare

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page