top of page

La tendance fairycore en décoration

Les contes de fées enchantent nos intérieurs avec l’émergence de la tendance fairycore (littéralement, “l’esthétique féérique” en anglais). Partout, la décoration s’inspire et reprend les formes de trésors de la nature : fleurs, champignons, coquillages, papillons...


© Photographie : De Gournay


Tous les éléments sont réunis pour nous plonger tout droit dans un décor digne d’un conte de fées. Une manière ludique de se métamorphoser en personnage fabuleux,de la sirène aux crustacés amusants et aux nacres scintillantes,à la magicienne qui s’entoure de cristaux mystérieux et d’outils dédiés à son bien-être... À l’image du retour de la mode des années 2000 avec le fameux top en forme de papillon, nous surfons sur une vague de nostalgie et une envie générale de légèreté, que ce soit dans les motifs ou dans le choix des couleurs. Le secteur de la décoration n’y déroge pas, car il n’y a pas que les petites filles qui ont le droit à une chambre de princesse... Les archétypes de notre enfance n’ont pas fini de nous inspirer.


Sirènes


Bonadea Crème Atelier Westwing


Ondulantes et scintillantes, les sirènes sont très belles, mais sont aussi aventureuses. Elles dénichent les plus beaux trésors marins et réduisent les vulgaires pirates à néant par la maîtrise de leur voix et la puissance de leur nageoire. Les crustacés, les coraux et les méduses font partie de l’océan dans lequel ils se meuvent avec aisance. Leur univers marin arrive dans nos intérieurs, notamment par le biais de la forme du coquillage, qui s’empare même des plus grosses pièces de l’ameublement, telles que les canapés ou les lits, mais aussi par petites touches, par jeux de matières et de formes.


Magiciennes


Bon cœurs Assouline Maison La Bougie


Entre la magicienne et la gentille sorcière, l’archétype de la femme puissante, en lien avec la nature et sa féminité, est de plus en plus populaire à mesure que le développement personnel s’impose, par ses divers outils, dans nos modes de vie. Les mortiers et herbes séchées ont trouvé leur place dans nos cuisines, et les cristaux, l’encens, les bougies et autres grigris décorent chaque recoin avec intention.


Princesses

Habitat La Redoute Qeeboo


Il n’y a pas que les petites filles qui pourraient avoir envie d’une chambre rose, d’une parure de lit digne de La Princesse au petit pois et d’une jolie coiffeuse... En fait, la tendance balletcore (esthétique de l’univers des ballerines) nous révèle – avec son controversé retour de la ballerine comme forme de chaussure – que de nombreuses femmes ont envie de s’habiller de robes de taffetas, de tresser leurs cheveux de rubans de satin et de vivre dans un intérieur de maison de poupée. Une délicatesse qui offre un cocon de douceur, à contre-courant de la dureté du monde extérieur.


Ondines


Lampe Lotus de Carlo Nason Atelier Nubio The Light Factory


Les podiums des défilés des dernières collections printemps-été 2021 ont fait déferler une vague salée sur la planète mode. Cette année là, la maison Versace présentait des robes satinées de bleu, des bijoux en forme d’étoiles de mer et imposait le wet hair,en plaquant les cheveux de ses mannequins de gel pour un effet “cheveux mouillés”. Depuis, on rêve de se transformer en ondine, sorte de nymphe peuplant les eaux douces des lacs et des rivières. Pour ce faire, on se pare de coquillages et on mise sur les formes vaporeuses, à l’image des remous des cours d’eau.


Elfes

Mon Joli Vase Rice Sophie Lou Jacobsen


On se donne des airs elfiques, à déambuler joyeusement au milieu de champignons gourmands, de feuilles verdoyantes et de fleurs colorées. Ce sont des éléments clés de la tendance fairycore. Dans nos penderies, ils prennent la forme de crochets, de corsets décorés ou de mailles sournoisement trouées. Dans nos intérieurs, ce sont les vases et les luminaires qui font honneur aux champignons, les nuances naturelles de vert et de marron et les jeux de transparence du verre qui offrent un délicieux mélange entre fraîcheur et ambiance chaleureuse.


Fées

Swarovski Simig Lightning Botanopia


Si nous devions prendre les paris, nous serions prêtes à affirmer que la décoration des maisons de fées est composée de doux tons pastel. Mais l’élément clé de leur décoration serait sans doute la lumière : celle d’un arc-en-ciel créé en passant dans un cristal attrape-soleil, celle du brillant de sequins ou encore celle de bijoux aux pierres scintillantes. Les motifs du papillon, leur compagnon de vol, et de leurs ailes devraient également compléter ce tableau féérique avec brio.


Comments


  • alt.text.label.Instagram
bottom of page