L'Officine florale : prescription de fleurs !
- Johanna Witz
- 8 juil.
- 5 min de lecture
Originaire du Pays basque où il a grandi entouré d’une flore luxuriante, Julien Frere-Mottant quitte une carrière dans la mode et le luxe pour devenir fleuriste. Il peut alors librement laisser s’exprimer sa sensibilité et son amour pour les fleurs qui soignent son âme au sein de sa fleuristerie du quartier de l'Odéon à Paris : l’Officine florale. Les fleurs s’imposent en effet à lui comme un remède...

Au milieu de la trentaine, Julien Frere-Mottant a retrouvé son ancrage en travaillant entouré de fleurs. Après une carrière de directeur de collection pour différentes marques de mode et de luxe, il renoue avec des valeurs oubliées : admirer la beauté de la nature, comme il en avait l’occasion dans le paysage basque aux innombrables nuances de vert du village de son enfance, Barcus, dans la plus petite des sept provinces du Pays basque.
Comment se passe la transition du travail des tissus à celui des fleurs ?
À 35 ans, j’ai fait un long travail introspectif sur mes valeurs, mes origines, la vie... Je me suis reconnecté à moi-même, moi qui m’étais un peu éloigné de mes piliers fondamentaux :la mode peut vous faire perdre la raison... Je suis alors passé des nuances Pantone aux couleurs naturelles des fleurs. Des collections, présentations, capsules, croisières, pour revenir aux quatre saisons... Tout est allé assez vite, un alignement de planètes, et me voilà à l’École des fleuristes de Paris pour passer un CAP Fleuriste.
Après quelques années d’expérience, vous recevez le titre d’Artisan fleuriste en métier d’art. Qu’est-ce que cela signifie ?
C’est une décoration très symbolique, une reconnaissance de mes pairs, décernée par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris. Cela atteste d'un savoir-faire rare nourri de l’histoire de l’art et de l’artisanat d’excellence. C’est un peu comme pour la restauration, qui a plusieurs catégories comme le bistrot, la brasserie ou l’étoilé : ici, il y a les fleuristes, les concepts de libre-service ou de livraison,les artisans, les meilleurs ouvriers de France et les artisans en métier d’art.
Vous êtes le fondateur de l’Officine florale. Ce nom, ainsi que votre logo, évoquent très clairement le domaine médical. Est-ce parce que les fleurs peuvent tout guérir ?
Absolument, les fleurs peuvent guérir bien des maux ! Au-delà de leur beauté et de leurs vertus, les fleurs ont des propriétés bénéfiques, thérapeutiques.Le soin par les fleurs, au travers des plantes sauvages et médicinales, existe depuis des décennies.La multitude de méthodes d’extraction et d’usage (infusion, hydrolat, macérat, tonique, lotion, huiles, pommade, eau, lait, etc.)en est la preuve. De ce côté-là,les naturopathes s’y connaissent sans doute mieux que moi. Mais il y a aussi la dimension psychique du pouvoir des fleurs ; c’est làque j’interviens. Les fleurs sont de véritables sources de bien-être mental et physique : leurs couleurs et leur parfum apaisent et revigorent, elles nourissent notre âme.

L’impact positif de la nature sur le corps et le mental a d’ailleurs été prouvé, en effet...
Il a été prouvé par des recherches que l'incorporation de fleurs dans nos lieux de vie et de travail contribue à instaurer une atmosphère plus apaisée et tranquille. Elles stimulent l'esprit, ce qui peut déclencher des pensées créatives et innovantes.Ce sont des alliées précieuses pour booster la productivité et l'inspiration au quotidien. Elles participent aussi à la réduction du stress et de l'anxiété : observer une composition florale peut exercer un effet calmant sur notre mental et notre physique. Les fleurs apportent une sensation de détente profonde, car elles sont capables de diminuer le taux de cortisol, l'hormone associée au stress, et qu’elles stimulent la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir, dans notre corps. Selon moi, tout ce qui se passe dans une pièce avec des fleurs est différent : un dîner, une convalescence, un repos,une création...
Vous avez également choisi une devise latine : ad naturae honorem et gloriam. Comment la traduire ?
Cela se traduit par “pour l’honneur et la gloire de la vertu” : ça donne tout de suite le ton ! Je suis issu d’un terroir à très forte identité,et j’ai voulu le retranscrire au travers de ce blason floral. On y voit une nature luxuriante, pourvue de messages, de valeurs, de symboles héraldiques... Au centre, une couronne de fleurs qui symbolise l’amour, un visage d’ange pour le rêve, un singe pour l’humour, deux lanternes suspendues comme signe de commerce, deux chimères qui protègent des convoitises, deux coquillages garnis de fruits pour l’abondance, deux jarres à décor issues de commerces antiques,un drapeau flottant du bassin méditerranéen, une envolée de blé pour la richesse, et deux chiens fidèles pour porter haut la devise.
Votre fleuristerie est située dans le quartier de l’Odéon, à Paris. Que vous évoque ce quartier ?
La rive gauche, la littérature, Catherine de Médicis, Catherine Deneuve, le jardin du Luxembourg, le théâtre de l’Odéon, Saint- Germain-des-Prés... Christian Tortu (célèbre fleuriste et designer floral français des années 1970, ndlr) était le fleuriste emblématique de ce quartier, et j’espère qu’il passera un jour la porte de mon magasin, afin de l’inviter à déjeuner, entre fleuristes passionnés.
Ceux qui la passent, cette porte, ont le droit à une véritable consultation florale !
Mon magasin de fleurs est agencé à la manière d’une ancienne officine à l'aide de meubles anciens où est exposée ma collection de vases uniques. Les clients qui y viennent se sentent systématiquement bien : on discute, on découvre leur vie,leurs attentes, leurs goûts... Notre clientèle d’habitués vient toutes les semaines, comme un rendez- vous chez le psychanalyste. Nous accueillons nos clients avec le sourire, en nous tenant à leur service, selon leurs attentes et humeurs. Parfois c’est joyeux, drôle, ou plutôt coquin, et malheureusement nous avons aussi une chaise pour les moments plus dramatiques.
Si je vous dis “langage des fleurs”, ça vous parle ?
Bien sûr ! Les fleurs dialoguent, transportent un message, offrent une énergie ! Il est parfois complexe de composer un bouquet pour un client débutant ou peu sensible à la composition, car un bouquet offre un message. Je dialogue alors rapidementpour saisir les enjeux de cette composition et dès que j’en saisis le sens, le bouquet se compose naturellement. Être à l’écoutede mes clients, savoir interpréter un regard, un éclat dans les yeux pour avoir leur approbation,c’est un merveilleux cadeau.
Chez vous, il y a des fleurs ? Lesquelles ?
Dans mon appartement, j’ai simplement un vase dans ma cuisine, où je passe beaucoup de temps. J’y mets cinq fleurs dépareillées. Les mal-aimées, les tiges tordues, les fleurs solitaires... Ça fait quelque chosede très naturel comme si c’était prélevé du jardin de mon enfance. Pas de feuillages, pas de mouvements, juste des fleurs dans un peu d’eau et le temps fait son œuvre. Il ne reste qu’à contempler la manière dontle bouquet évolue et les fleurs bougent au fil du temps. Je ne suis pas un fan des fleurs teintées artificielles,ma sensibilité est plutôt sur les fleurs de jardin et fleurs des champs.

Saint Laurent, Christie’s, le Ritz, Cartier, Celine, Lalique... Vous avez eu l’occasion de composer pour de grandes maisons...
J’ai la chance de travailler avec de très grandes marques de mode, de joaillerie, avec des galeristes. C’est très satisfaisant que des maisons emblématiques, historiques, qui ont toutes leur propre définition du luxe, marquent leur volonté de travailler avecune petite entreprise à taille humaine, comme la mienne (nous ne sommes que 6 dans mon entreprise). À notre niveau d’artisans, pour ces enseignes, c’est du sur-mesure, de la haute fleuristerie. Il y a les rencontres humaines, irréelles, fantasmées, comme celle d'une personnalité du monde des arts, pénétrer dans leur intérieur couvert d’œuvres d’art, leur intimité, découvrir les différents services de table et composer une décoration florale pour un événement, un dîner, une fête. J’y mets toute mon âme et ma rigueur, et l’émotion dans les yeux du client à la découverte du résultat est la plus belle des récompenses •
—
15 Rue de Tournon
75006 Paris
Cet article est extrait de Fine Fleur n°08 - La Tulipe.
Comentarios