Quelle plante verte pour quelle pièce ?
- Johanna Witz
- 28 août
- 3 min de lecture
De l’increvable à la capricieuse, il existe toutes sortes de plantes vertes. Ces êtres vivants participent à notre décoration en ajoutant un peu de vie et de chaleur à nos intérieurs. De toutes tailles et de tous styles, elles habillent les maisons comme les appartements auxquels elles apportent un peu de verdure. Mais encore faut-il choisir une espèce adaptée aux conditions de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer : l’humidité de la salle de bain ou les courants d’air d’un couloir pourraient être fatals à notre compagnon végétal ! Voici le guide de la plante d’intérieur, en fonction du cadre dont vous disposez...

Ensoleillée
Les plantes ont besoin de lumière pour vivre. Pourtant, beaucoup d’entre elles finiront par brûler si elles sont placées directement dans le sillage des rayons du soleil. Il existe néanmoins quelques espèces qui aiment la lumière directe du soleil, que vous pourrez placer directement derrière vos fenêtres ! Ce sont principalement des variétés exotiques qui nécessitent très peu d’eau, parfaites pour les apprentis jardiniers qui sont souvent en déplacement ou qui oublient tout simplement d’arroser leurs pots...
Cactus
Succulentes
Aloe Vera (aloe vera)
Yucca (yucca spp.)
Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata)
Ombragée
Si au contraire, le soleil vous manque, et que vous disposez d’un coin plutôt ombragé auquel vous aimeriez apporter un peu de gaieté, vous avez également quelques options ! La plupart des plantes ont besoin de lumière, mais certaines espèces se contentent de très peu de soleil.
Philodendron (Philodendron hederaceum)
Plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)
Pothos (Epipremnum aureum)
Plante du boucher (Aspidistra elatior)
Plante-araignée (Chlorophytum comosum)
Lumineuse
Dans les pièces à vivre telles que les salles à manger, les chambres ou les salons,nous disposons souvent d’une lumière indirecte (pièce lumineuse, mais zone non frappée directement par les rayons du soleil) très appréciée des plantes d’intérieur. Trouver des variétés qui aiment la lumière indirecte est un jeu d’enfant, car il s’agit de la grande majorité des espèces d’intérieur. Voici une sélection de variétés qui, en prime, dépolluent l’airde ces lieux de vie très fréquentés.
Les oreilles d’éléphant (alocasia)
Monstera Deliciosa
Plante zèbre (Calathea zebrina)
Plante paon (Calathea lancifolia)
Dragonnier (Dracaena)
Courants d’air
Pour vos couloirs, entrées et pièces fréquemment aérées, vous devrez trouver des plantes d’intérieur qui supportent les courants d’air. Facteur souvent négligé, il est pourtant essentiel pour assurer la bonne santé de vos plantes vertes.
Langue de belle-mère (Sansevieria)
Lierre (hedera helix)
Succulente (crassula ovata)
Olivier (Olea europaea)
Palmiers (Chamaedorea, Areca)
Humidité
Dans les cuisines et les salles de bain où la vapeur d’eau et la chaleur sont fréquentes, mieux vaut opter pour des plantes d’intérieur adaptées à ce climat parfois tropical ! C’est l’occasion de laisser parler votre envie de voyage et d’exotisme avec des espèces que vous pourrez même vous amuser à chouchouter en les aspergeant d’eau à l’aide d’un vaporisateur, ou à arroser directement au pommeau de douche, dans votre baignoire, pour recréer ses conditions naturelles d’arrosage.
Caoutchouc (ficus elastica)
Fougères (Nephrolepis exaltata, Adiantum)
Begonia à tâches (Begonia “Maculata”)
Plante à monnaie chinoise (Pilea)
Langue de feu (Anthurium)
Pet-friendly
Certaines plantes vertes peuvent être de véritables dangers mortels pour vos animaux de compagnie. Choisir des variétés non toxiques, c’est l’assurance de passer à côté du drame ou de rendre malade vos compagnons à quatre pattes qui ont parfois l’habitude, ou l’instinct naturel, de manger de l’herbe, de goûter des feuilles, de ronger des branches... Rongeurs, chats et chiens peuvent approcher ces variétés sans mettre leur santé en péril.
Bambou chanceux (Dracaena sanderiana)
Camomille (Matricaria chamomilla)
Herbes à chat
Trèfle (Trifolium repens)
Cresson de jardin (Lepidium sativum)



Commentaires