top of page

La sauge officinale

  • Johanna Witz
  • il y a 29 minutes
  • 2 min de lecture

Herbe d’immortalité s’il en est, la sauge a été élevée au rang de plante sacrée par de nombreux peuples qui s'en sont servi comme d'un remède contre les maux les plus sévères et qui l'ont intégrée à leurs rituels religieux, notamment d'embaumement. Du latin salvere, le nom scientifique de la sauge, salvia officinalis, révèle sa capacité à guérir et soigner.


À gauche, du basilic et à droite, de la sauge.
À gauche, du basilic et à droite, de la sauge.

Si les Arabes l'employaient communément comme tonique ou sous forme de compresses pour apaiser les morsures de serpent, les Égyptiens s'en servaient sous forme de jus, tant pour favoriser la fertilité que pour soigner des maux bien plus graves comme la peste. La sauge devient un symbole d'immortalité et de longévité, occupant une place essentielle dans les rituels d'embaumement des Edyptiens qui en garnissaient les tombes des pharaons. En France, Charlemagne met à l'honneur la sauge parmi toutes les herbes médicinales en demandant aux exploitants agricoles de son royaume d'en planter sur leurs terres. Au XVIIème siècle, c'est Louis XIV qui introduit la sauge dans le quotidien de la royauté en en buvant des tisanes chaque matin, bercé par le proverbe latin Cur moriatur homo, cui salvia cerscit in horto ? que l'on traduit par "Comment un homme pourrait-il mourir quand il a de la sauge dans son jardin ?". C'est d'ailleurs à Salernes, ville du sud de l'Italie, qu'est créée la première école de médecine européenne en l'an 984. Si la sauge était tenue pour telle panacée, c'est bien parce qu'elle tenait lieu d'antibiotique avant leur invention en 1928.


Utiliser ses bienfaits...


♥ DANS L’ALIMENTATION

La sauge accompagne les mets riches de viandes et de poissons avec aisance en facilitant leur digestion. Elle peut ainsi être consommée en fin de repas, lorsque l’on a la sensation d’avoir trop mangé. En infusion, elle soulage également les douleurs liées au cycle menstruel et à la ménopause.


♥ EN FUMIGATION

Adoptez un usage plus traditionnel de la sauge que l’on faisait brûler au cours de rituels religieux grâce aux bâtons de fumigation. Composés de feuilles de sauge que l’on peut laisser se consumer dans son intérieur à condition de conserver une fenêtre ouverte, ils purifient et assainissent les énergies. Ils soulagent même les asthmatiques grâce à leurs vertus bénéfiques pour le système respiratoire.


♥ EN TEINTURE-MÈRE

La teinture-mère de sauge diluée dans de l’eau régule la production de mucus (d’où son utilité contre les rhumes et autres infections respiratoires courantes) mais aussi la salivation et la sudation : elle est donc tout indiquée pour celles et ceux qui souffrent de transpiration excessive.


Bienfaits et vertus


BIENFAITS SUR LE PSYCHIQUE

Purifie les énergies négatives d’une personne ou d’un lieu, calme le système nerveux, apaise la dépression et la fatigue, favorise la concentration.


BIENFAITS SUR LE PHYSIQUE

Antibiotique et antiseptique naturel, remède contre les maux de gorge et infections, régule la transpiration et le cycle menstruel, facilite la digestion.


Commentaires


bottom of page