SOS Plantes vertes : comprendre les signaux pour sauver ses plantes d'intérieur !
- Johanna Witz
- 11 sept.
- 1 min de lecture

Lorsque vos plantes perdent leurs feuilles, qu'elles jaunissent et qu'elles commencent à tirer la sonnette d'alarme, notre guide pratique vous aidera à comprendre ce qui peut pêcher pour votre compagnon végétal. En adaptant son exposition, son arrosage ou ses engrais, vous pourrez arrêter de tuer vos plantes d'intérieur ! Guide pratique.
Feuilles brûlées
Des feuilles qui jaunissent et s’assèchent complètement, jusqu’à devenir “croustillantes”, sont signe que le soleil direct est trop fort et fait brûler votre plante verte.
Feuilles décolorées qui tombent
Des feuilles qui blanchissent, ramollissent et tombent sont le signe d’une plante qui n’a pas suffisamment de lumière. Des feuilles de petite taille et une croissance très ralentie également.
Feuilles qui tombent
Des feuilles qui jaunissent et s’assèchent sur les bords ou les pointes sont un signe que votre plante souffre des courants d’air. Elle peut alors aussi laisser tomber prématurément ses feuilles.
Feuilles molles
Des feuilles molles, un sol qui moisit, sont deux signes qu’une plante est noyée dans l’eau. Retirez toute l’eau, quitte à remplacer la terre dans le pot par un terreau sec pour éviter le pourrissement des racines.
Bords nécrosés ou feuilles enroulées
S’il ne s’agit pas d’une des spécificités de la variété de votre plante verte, des feuilles enroulées, ou encore des bords qui se nécrosent et se tachent de noir ou de brun, sont des signes que votre plante a des carences en nutriments. Essayez d’ajouter de l’engrais à son terreau.
Guide pratique extrait de Fine Fleur n°08 - La Tulipe.
Commentaires