top of page

La fleur de jasmin, embaumeuse des chaudes soirées d'été

Fleur symbolique de l’impatience amoureuse, le jasmin arbore un parfum puissant et sucré. Avec sa fragrance mielleuse entêtante, il alourdit l’air des soirées d’été, lui valant le doux surnom de “reine de la nuit”.


Il s’agit sans doute de la première fleur à avoir été cultivée dans l’unique espoir d’en extraire son précieux nectar parfumé. Si son origine reste mystérieuse, les Egyptiens s’en servent depuis plusieurs millénaires pour embaumer leurs bains et les statues de leurs dieux. De leur côté, les Chinois trempent quelques unes des fleurs blanches dans le thé noir de leurs empereurs. À Grasse, c’est elle qui offre au XVIIème siècle sa réputation à la ville de naissance des gants en cuir parfumés. Et quelle bonne idée de la mettre en contact avec la peau : elle est désinfectante, ralenti le vieillissement de la peau grâce à ses vertus antioxydantes et fortifie même les ongles ! Comme une idylle qui ne quitte jamais totalement nos pensées, le jasmin nous fait soupirer de bonheur.

Jasmin divin


Origine

Le jasmin blanc (jasminum officinale) commence à pousser au pied de l’Himalaya et dans les contrées chinoise, dont le climat doux lui convient parfaitement. Si la première variété découverte est le jasmin d’Arabie (jasminum sambac), il en existe aujourd’hui plus de 200 variétés arrivées en Europe depuis l’ancienne Perse par le commerce.


Symbolique

L’étymologie de cette fleur nous provient du persan yasmin que l’on traduit par “cadeau de Dieu”. Grâce à sa fleur blanche, la fleur hérite de nombreux attributs conférés à cette couleur par la religion : pureté, simplicité, modestie et force. Elle porte différents surnoms, tels que “la Vierge d’Orléans”, mais aussi la “Beauté des Indes” ou la “Douceur de la Toscane”. On raconte que son parfum est plus puissant encore lorsque la lune est croissante. Une étude de l’université Heinrich Heine de Düsseldorf confirme son effet apaisant, en faisant une plante idéale pour la chambre à coucher.


Bienfaits psychiques et physiques

Les fleurs de jasmin ont le pouvoir de calmer la tension nerveux, d’apaiser le sommeil et de calmer la toux spasmodique. Le peintre, graveur et céramiste français Jean-Charles Cazin préconisait son utilisation contre les maux de tête dès le XIXème siècle. Utilisé en onction sur le corps, lorsque ses fleurs ont macérées dans l’huile, le jasmin soigne également la douleur des paralysies nerveuses.


Où et quand le planter ?

Où ? Presque l’entièreté des espèces de jasmins préfèrent un coin chaud et protégé du vent. Placez votre pied de jasmin dans un lieu de passage si vous souhaitez profiter de son parfum. Comment ? Le jasmin se plante dans les jardins, en cascade de fleurs sur les balcons, en bac, en plante grimpante sur une pergola ou encore comme couvre-sol. Quand ? Plantez votre jasmin de préférence au printemps, afin que ses racines aient le temps de bien prendre avant l’hiver.

Planter du jasmin…

En pleine terre Trempez la motte puis plantez votre pied en inclinant sa tige vers son futur support. Arrosez copieusement en évitant l’eau stagnante par un sol bien drainé.

En pot Remplissez le fond de votre pot d’une couche de billes d’argile qui éviteront de noyer les racines de votre plan. Évitez d’arroser en excès pour ne pas faire jaunir ses feuilles. Si vous placez votre pot en serre ou en véranda, pensez à le rentrer en saison de gel pour le protéger des basses températures.



L'odeur du jasmin


Comments


Commenting has been turned off.
  • alt.text.label.Instagram
bottom of page